La flore Corse : une richesse de 2500 plantes sauvages
Du climat méditerranéen et de l’insularité, est née une flore riche et diversifiée. Du niveau de la mer au sommet le plus haut de Corse (qui culmine à plus de 2700m), plusieurs étages de végétation se succèdent. Véritables jardins de Babylone suspendus, ces différentes couches végétales sont de vrais trésors. 22 500 espèces végétales sont présentes sur l’île, dont 140 endémiques à l’ile et 80 endémique à la Corse et à la Sardaigne. L’isolement, l’ensoleillement et la diversité des habitats ont créé des caractéristiques originales sur des espèces pourtant communes, présentes hors du territoire corse.
De nombreuses plantes adaptées aux embruns, au vent et aux chaleurs arides se sont implantées sur le territoire : marguerite de sables, criste marine, roquette de mer, mauve royale, luzerne marine.
Sur les pentes ensoleillées du littoral pousse une flore typiquement méditerranéenne où se mêlent plantes de garrigue (olivier, lentisque pistachier, pin, thym, romarin, sarriette, chèvrefeuille) et végétation exotique (aloès, agaves, eucalyptus, figuiers de barbarie, tamaris). Les fleurs sauvages bordent les chemins, fleurissent les dunes et colonisent prairies et sous-bois, à l’abri d’une trop forte lumière. La Corse accueille de nombreuses fleurs sauvages endémiques telles que le safran corse, l’orchidée de Nurra, l’ancolie, la digitale ou la renoncule corse.